Archives

Anciens ateliers ayant été proposés par la compagnie

Atelier Muppet – marionnette à bouche articulée

Public : à partir de 7 ans, ados, adultes
En lien avec le spectacle  Dormir, moi ? Jamais !
Cet atelier n’est plus proposé par la compagnie

Découverte de la technique du lipsing (synchronisation des lèvres, permettant l’illusion qu’une marionnette à bouche articulée parle). Exploration du rythme,de la coordination gestuelle de l’objet et le sonore du comédien.
Selon le temps partagé : application avec texte, dialogue ou chanson.

 

Atelier théâtre d’objet et matière

Public : à partir de 7 ans, adultes.
Atelier intéressant avec un public intergénérationnel.
En lien avec le spectacle  Dormir, moi ? Jamais !
Cet atelier n’est plus proposé par la compagnie

Cet atelier vous propose de vous initier à l’art de la manipulation de marionnette. Son but est de vous faire comprendre – par l’observation et l’expérimentation au plateau – ce qui fait que tout objet peut devenir vivant.
Il est bienvenu que les participants amènent un objet/marionnette dont ils souhaitent découvrir les possibles.

 

Atelier « Raconte moi la marionnette »

Public : de 6 ans à 11 ans
En lien avec le spectacle  Dormir, moi ? Jamais !
Cet atelier n’est plus proposé par la compagnie

Cet atelier débute par une balade au pays de la marionnette à travers son histoire (de la Préhistoire à nos jours), sa géographie et ses différentes familles (marionnette à gaine, à tringle, marotte, objets, muppet…) grâce à de nombreuses illustrations et… en vrai !
Choix d’un type de marionnettes (muppet, théâtre de papier, théâtre d’objet…).
Selon le temps partagé : jeu de comédien en groupe puis travail de déplacement dans l’espace avec des marionnettes d’atelier (travail autour du rythme, le regard, l’intention…). Après s’être familiarisés avec la manipulation, les enfants fabriquent une marionnette et la mettent en situation de jeu.

Atelier « Comment le son peut-il manipuler l’image ? »

Public : à partir de 10 ans, adultes.
Intervenante : Marie-Caroline Conin (directrice musicale du projet)
En lien avec le spectacle Mlle F
Cet atelier n’est plus proposé par la compagnie

Le processus de création de « Mlle Frankenstein » a amené l’équipe à s’interroger et à expérimenter autour des questions de manipulation sonores et visuelles. Nous pouvons transmettre en partie, sous forme d’ateliers, le fruit de nos expérimentations du doublage, du bruitisme en direct et la richesse d’une telle pratique. Après avoir expliqué et expérimenté brièvement les techniques de doublages sonores simples (voix, bruitages, musique…), cet atelier propose de doubler un film d’animation en direct. Par le biais de ces expérimentations l’enjeu est de pouvoir comprendre ce que le son peut faire dire à l’image, quels décalages peuvent être créés, quelle « manipulation ».

Atelier théorique « Technologies, solitude et relations humaines »

Public : adulte, adolescent (à partir de 14 ans)
Intervenants : l’équipe de direction artistique du projet, l’association d’éducation populaire L’Ebullition (Romans, 26), enseignants de littérature, sciences économiques et sociales, philosophie.
En lien avec le spectacle Mlle F
Cet atelier n’est plus proposé par la compagnie

Amourette ou flirt électronique, cyber-romance ou cybersexe : les vocables ne manquent pas pour décrire les offres proposées sur les sites de rencontres en ligne. Le mois de la traditionnelle fête de la Saint-Valentin, bel hommage commercial aux amoureux, est l’occasion de se pencher sur l’engouement des internautes pour ce type de services qui compte, aujourd’hui, parmi les plus rentables du Net.
On peut bien sûr y voir un phénomène de société émergent et une évolution passionnante pour les sociologues : la technologie est bien à l’origine d’un nouveau processus de formation d’une relation de couple. Mais c’est aussi un nouveau marché qui, en s’appuyant justement sur des technologies désormais matures, revêt de formidables opportunités économiques. Les investisseurs ont d’ailleurs adoubé en octobre 2005 le marché de la cyber-relation en accueillant très favorablement l’entrée en Bourse de Meetic, le principal site européen et français de rencontres. Sa valorisation n’est pas sans rappeler les beaux jours d’Internet. Pour ceux qui s’inquiètent de cette surenchère vis-à-vis d’un bien qui tient en grande partie du domaine de l’impalpable, il est utile de rappeler que Meetic est une entreprise rentable, au bilan comptable positif et aux revenus bien réels, positionnée par ailleurs sur un secteur qui a fait ses preuves et qui ne semble pas prêt de passer de mode, celui des marieuses. Reste que notre Cupidon a une corde à son arc que ne possédaient pas nos grands-mères : une formidable base de données internationale qui s’étoffe chaque jour de 18 000 nouveaux profils décortiquables à souhait grâce à un système informatique très performant.
La question étant : cette réalité commerciale répond-elle a un service nécessaire d’un public demandeur ? Ou bien répond-elle à une pression sociale servie par les médias et les fictions audiovisuelles qui définissent une norme de l’amour, imposant un sine qua non à notre place sociale.